2{icon} {views}

Ah les femmes et leur corps ! Un sujet tabou pour certaines. Pour ma part un sujet sensible dont j’ai décidé de vous parler en cette belle journée ensoleillée. Votre corps est votre meilleur allié. Cet allié qui ne  vous abandonne jamais et dont vous ne pouvez pas vous en séparer. Celui qui vous accompagne dans chacun des instants qui composent votre vie. Il vous permet de percevoir et ressentir le monde extérieur, de vous sentir bien et vous alerte lorsque quelque chose ne va pas.

Plus qu’un allié, votre corps est votre partenaire de vie. Quelle est votre relation avec ce partenaire ? Est-ce une relation saine dans laquelle vous vous épanouissez ? Ou une relation pesante basée sur des jugements et des reproches ?

Quelques confidences…

De nombreuses femmes ne supportent pas leur corps. Ne l’aiment pas. Et parfois même le détruisent. J’ai moi-même longtemps été en conflit avec mon corps. J’ai grandi avec l’idée d’être “grosse” et je me voyais “grosse”. Cependant depuis que j’ai décidé de m’accepter telle que je suis, je ne vois plus rien de “gros” sur mes anciennes photos. J’étais un gros bébé mais rien de critique. Et dire que j’ai laissé ces premières paroles entendues durant les premières années de ma vie m’empoisonner toute mon enfance, mon adolescence jusqu’à mes débuts en tant que jeune femme.

Si je vous montrais des photos de moi enfant vous me diriez que je suis ridicule à penser que j’étais en surpoids. Or tout mon dialogue intérieur, parfois même le regard des autres et tous les miroirs du monde m’ont prouvé que je l’étais. Vous vous voyez de telle ou telle manière (trop de formes ou pas assez, ou trop ceci ou trop cela) mais n’oubliez pas que cette image de vous-même a été dictée par une société remplie de critères et de dictats considérés comme “normaux”. Ah que je n’aime pas ce mot ! Et si tu arrêtais de prendre pour référence ces personnes “normales” selon les magazines, selon les hommes, selon les autres femmes, selon Instagram ou encore Pinterest ! Certes vous pouvez avoir un modèle ou un objectif #bodygoals comme source de motivation mais surtout pas de souffrance !

A force de me voir comme telle, j’ai fait le yoyo avec mon corps. Je n’arrivais pas à stabiliser mon poids et j’avais du mal à accepter ce corps changeant. Alors le problème ici n’est pas d’être grosse, maigre ou grande ou petite mais le fait d’être mal dans son corps au point d’en vouloir un autre. Tu peux passer ta vie à vivre dans un corps qui ne te plaît pas ou tu peux en décider autrement.

1 Renverse la tendance

Rien de ce qui était ne doit perdurer si cela te rend mal. Et oui ! Si au lieu de rembobiner sans cesse cette chanson qui dit “j’aime pas mon corps” tu rayais ce maudit CD ?! Je comprends bien que ce n’est pas le corps de tes rêves mais c’est TON corps alors fais-en ce que tu souhaites ! Tu préfères te morfondre à manger du chocolat toute la journée devant Netflix il n’y a pas de soucis. Mais là c’est ce qu’on appelle de l’auto-sabotage et tu ne pourras t’en prendre qu’à toi-même. Ton corps prend la forme que tu lui donnes ! Si tu décides de maigrir ou de grossir ou autre, ton corps te suivra ! Rien n’est figé et tes kilos en plus ou en moins non plus ! Alors oui tu peux renverser la tendance et commencer à aimer ton corps là maintenant, peu importe l’état dans lequel il se trouve, car il te permettra d’atteindre tes objectifs.

2 Arrête les jugements

As-tu déjà eu une relation amicale ou amoureuse avec une personne qui te jugeait constamment ? T’es trop ceci, t’es pas assez cela, tu devrais faire comme telle personne, tu étais mieux avant. Est-ce que cette relation a été bénéfique pour toi ? Es-tu restée dans cette relation ou as-tu pris les jambes à ton cou à la première sortie de secours ?

Tant que tu nourris ton corps avec des jugements et des ondes négatives, ta relation avec lui ne changera pas ! Il n’est pas exactement comme tu le souhaites mais tu dois l’aimer avec ses qualités et ses défauts. Plus tu construiras une relation saine avec ton corps, plus tu l’accepteras, et plus tu  feras le nécessaire pour te sentir mieux dans ce corps. Vois vraiment cela comme une relation amoureuse : lorsque ton chéri te demande sans cesse avec agacement de faire quelque chose ou de changer quelque chose, est-ce que tu le fais naturellement ou tu déclenches plutôt une 3ème guerre mondiale (pourquoi tu ne le fais pas toi ? C’est tout le temps moi ! Ah tu me saoules, c’est toujours la même chose ! #émoticonequilèvelesyeuxauciel).

Cet article peut aussi t’intéresser : Comment déjouer son mental ?

3 Sois reconnaissante

Sois reconnaissante pour tous les plaisirs que ton corps te permet de ressentir. Le soleil sur ta peau en cette belle période d’été, les caresses et les bisous de ton chéri ou de tes enfants, les promenades sur la plage et la sensation du sable sous tes pieds, le son des vagues qui vont et viennent que tu peux entendre, la beauté du coucher de soleil que tu peux voir et admirer. Toutes ces choses que tu prends pour acquises mais qui ne le sont pas ! Ce sont des cadeaux que ton corps te permet de recevoir. Alors pourquoi le détester autant ? Sois reconnaissante pour tout ce que tu peux faire grâce à lui. La reconnaissance et la gratitude sont des outils puissants pour vivre une vie avec plus de légèreté et de satisfaction. Arrêtons de se focaliser sur ce que nous n’avons pas, sur les abdos que nous n’avons pas (ou du moins pas encore pour celles qui en veulent), sur la taille que nous n’avons pas. A côté de ça, je suis convaincue que tu as plein de jolies caractéristiques physiques qui ne demandent qu’à être exploitées.

4 Sois à l’écoute

Vois ton corps comme un instrument qui te permettrait de jouer une très belle musique qu’est la vie. Des fois il y aura des fausses notes mais c’est pas pour autant qu’il faut jeter l’instrument. Un musicien est aux commandes de son instrument. Il se doit d’écouter chacun des sons créés pour en faire une belle mélodie. De la même manière tu te dois d’écouter ton corps pour qu’il te permette de vivre une vie remplie de sensation.

Chacune de nous est unique. Ton corps ne réagit pas de la même manière que celui de ta copine ou que Beyoncé sur qui tu prends des exemples de régimes. Au passage, j’espère vraiment que tu ne t’infliges pas ce genre de supplices. Tu dois savoir ce dont ton corps a besoin. Le repas qui va t’alourdir ou celui qui va te donner de l’énergie. Tu vois l’idée ? Sois à l’écoute de ton corps et fais lui du bien, tu en bénéficieras !

*************

J’espère vous avoir donner l’envie d’aimer votre corps ou au moins avoir décrocher un petit sourire. Je sais que c’est difficile lorsque l’on se sent mal, mais continuer à aller mal n’arrangera certainement pas les choses ! Le sentiment de mal-être que vous mettez sur votre physique n’est qu’un sentiment, une perception et rien d’autre. Non t’es pas d’accord ? Regarde autour de toi ! Je suis sûre qu’une femme avec la même corpulence que toi se sent très bien dans son corps. Et le pire c’est qu’en regardant cette femme tu la trouves toi aussi magnifique ! Accepte toi telle que tu es et tout deviendra plus facile à vivre !

Et toi quelle relation as-tu avec ton corps ?

Dis le moi en commentaire, je serai ravie de te lire 🙂

Comment améliorer la relation à son corps ?
Si cet article t’a plu, Pin le 😉