57{icon} {views}

Qu’est ce que le coaching ?

par | Mar 4, 2020 | Non classé | 0 commentaires

Bonjour les filles, 

Aujourd’hui je viens aborder un sujet qui me tient à cœur : le coaching. Cette belle activité professionnelle que j’exerce au quotidien ! J’en entends tellement à ce sujet que j’avais envie de prendre position et de te faire part de mon point de vue en répondant à la question : Qu’est ce que le coaching ?

Sachant que je me suis formée au coaching,  que j’exerce le métier de coach à plein temps et que je côtoie des collègues coachs au quotidien. Pourquoi je précise cela ? Parce que je vois trop de personnes prendre position sur des sujets qu’elles ne connaissent pas vraiment, qu’elles n’ont jamais testé ou pour lesquels elles n’ont aucune vraie information 🤷🏻‍♀️

Ce que le coaching n’est pas !

Je commencerai par aborder certaines fausses croyances à ce sujet. Je tiens à mettre fin à cette idée reçue qui dit que le coaching est à la mode. Pour information, le coaching existe depuis les années 1960 aux Etats Unis ! Ça fait long pour une mode, tu trouves pas ? Il est vrai que cette activité arrive un peu tardivement en France, mais ce n’est pas du tout un effet de mode. Je dirai que c’est une question d’ouverture d’esprit. Les gens (en France) sont beaucoup plus réceptifs et ont de plus en plus envie de prendre en mains leur développement personnel.

Autre précision : c’est le consultant qui donne des conseils et non pas le coach. Le coach est celui qui va te permettre de trouver tes propres solutions, celles qui te correspondent et font sens pour toi. Le coach par du principe qu’il ne sait pas pour son client. Il peut arriver qu’il te parle de ses propres expériences et de ce qu’il a mis en place pour avancer mais dans le seul but de faire émerger ta propre solution. Je t’avoue que c’est un des aspects que j’aime le plus en coaching : permettre à mes clientes de découvrir tout ce qui se cache déjà en elles pour qu’elles puissent se créer une vie qui leur ressemble vraiment ! 

Des conseils on en reçoit à tous les coins de rue. Les amis, la famille, Internet… et pourtant je n’ai pas l’impression que les gens avancent plus que ça dans la réalisation de leurs objectifs de vie ! C’est bien là que le coach entre en jeu et fait toute la différence !

Coaching VS Thérapie

Un coach de vie n’est pas un thérapeute ! Contrairement à la thérapie orientée vers les blessures du passé, le coaching est quant à lui orienté vers le futur et la solution. Avec un thérapeute, le travail est principalement basé sur l’analyse et l’interprétation des événements passés pour guérir et réparer ce qui a été fait. Ici, le passé de la personne a beaucoup plus d’importance que son futur (voire même son présent). Avec un coach, c’est la mise en action et l’envie d’évoluer qui priment. L’état présent est tout aussi bien exploré que l’état désiré. Comment faire aujourd’hui pour atteindre mon objectif futur ? Bien sûr que l’analyse de certaines situations passées peuvent être abordées si nécessaire, mais ce n’est vraiment pas le but du coaching. Les deux pratiques peuvent être suivies en parallèle. L’une n’empêche pas l’autre. Tout dépend de ce dont la personne a besoin et envie de travailler.

Les séances de coaching se déroulent sous forme d’échanges et de questionnements. Le coach questionne le discours, ce que tu te racontes pour passer du “problème” à la solution. 

De plus, le coaching repose sur un contrat qui définit les objectifs à atteindre et la durée de l’accompagnement. Cette durée varie en fonction des types d’accompagnements et des coachs. Avec mon accompagnement Queen, d’une durée de 3 mois, je travaille avec mes clientes sur des objectifs tels que « Je veux avoir plus confiance en moi», « Je veux me créer une vie qui me corresponde à 100% sans compromis », « Je veux me libérer du regard des autres et faire des choix selon mes envies ». Ça te parle ? 🙂

Pourquoi faire appel à un coach ?

Le but du coaching est de t’accompagner à la concrétisation de tes objectifs ! Il vise l’évolution personnelle et l’autonomisation de la personne.

Pour qui ?

Tout le monde peut faire appel à un coach, à un moment précis de sa vie. Ce moment où tu ressens un réel besoin d’évolution et de changement mais que tu ne sais pas par quoi commencer ni comment t’y prendre. Bien que le désir de changer soit présent, dans ces moments-là il y a aussi des doutes et des peurs. C’est normal ! Et c’est aussi l’occasion d’en parler avec un coach. 

Pour quoi ?

Les outils et les méthodes utilisés permettent d’accompagner tous types de problématiques. Mais je pense qu’au-delà de l’aspect technique du coaching, le fait de travail avec l’humain demande une certaine compréhension, empathie et expérience de vie. Un coach est beaucoup plus efficace et apporte beaucoup plus de valeur lorsqu’il se spécialise dans un domaine en particulier. Pour ma part, je suis coach spécialisée en confiance et amour de soi et je sais que sur ces domaines là je fais toute la différence. Car c’est le reflet de mon expérience personnelle. Je l’ai vécu, ressenti, expérimenté et j’ai pu transformer ma situation. Je suis donc en mesure de comprendre ce que mes clientes ressentent, ce dont elles ont besoin et de les accompagner sur ce chemin d’acceptation de soi.

Un gain de temps et d’énergie

Je sais qu’on est parfois tenté par lire des centaines de livres qui traitent de notre problématique et consommé beaucoup de contenus gratuits. Mais est-ce que cela donne des résultats concrets ? Pour être passée par là, je peux répondre que non. Des fois j’avais l’impression d’avancer pour finalement me rendre compte que je stagnais. Depuis que j’ai investi en moi et dans le coaching, je ne suis plus revenue en arrière !

Si tu as réellement envie de changer quelque chose dans ta vie et que tu sens que c’est le moment de te faire accompagner, la première chose à faire est un choix ! Le choix d’en finir une bonne fois pour toutes avec cette problématique et de transformer ta vie ! 

Si tu sens que c’est le bon moment pour toi, je serai ravie d’en discuter avec toi ! Je propose des appels découverte gratuits. L’occasion pour toi de faire le point sur ta situation, identifier ce dont tu as besoin pour atteindre tes objectifs et voir si le feeling passe entre nous pour pouvoir travailler ensemble !

Le coaching, un investissement

« Le coaching c’est cher », tu as surement déjà entendu cela (tu le penses peut-être). A cela, je te pose la question Quel prix es-tu prête à investir pour te créer une vie épanouissante et heureuse ?

Le coaching est un investissement en toi et en ta vie ! Les résultats ne se résument pas aux 3 mois de coaching mais sur le long terme, pour ton avenir. Avant d’investir en moi, je dépensais beaucoup dans les accessoires, vêtements, restaurants, sorties… Ces achats ne prenaient aucune valeur avec le temps. Et j’ai pris conscience que ces dépenses ne comblaient qu’un plaisir immédiat, à court terme. Ma vie ne changeait en rien, mes problèmes étaient les mêmes depuis des mois (voire des années) et mes relations (avec mes proches et ma relation à moi-même) ne s’amélioraient pas. J’avais le choix : continuer à dépenser ou investir en moi ! J’ai choisi d’investir et ma vie a totalement changé !

Et soyons honnêtes les filles, on n’accorde pas la même importance dans quelque chose qui coûte 100€ ou 1000€ ! La valeur n’est pas du tout la même ! Quelle est la valeur que tu t’accordes et que tu accordes à ta vie ? La vraie question ici n’est pas celle de l’argent, mais de la priorité et de l’importance que cela représente pour toi !

Et toi, as-tu déjà fait appel à un coach? Qu’est ce que tu penses du coaching?

Si cet article t’a plu, tu peux l’enregistrer sur Pinterest 😉

Summary
Qu'est ce que le coaching ?
Article Name
Qu'est ce que le coaching ?
Description
Parlons coaching : A quoi sert le coaching ? Pourquoi et à quel moment faire appel à un coach ?
Author
Publisher Name
Be Orwsome