Etre soi : le processus en 3 étapes

par | Juin 8, 2019 | Non classé | 2 commentaires

Etre soi, ça veut dire quoi ? 

✨Être aux commandes de sa vie. Pleinement  !

✨Oser se montrer dans toute sa vulnérabilité, son unicité et sa différence

✨Se connaître et être alignée avec soi-même, dans tous (ou presque) tous les aspects de sa vie

 Pourquoi presque tout ? Car être soi est un choix de tous les jours. J’ai remarqué que même si je choisis d’être moi, il y a toujours des moments où je me perds. Et c’est ok. C’est humain. Le tout est de savoir reprendre les commandes.

Tout commence par un choix, une intention : “Je veux oser être le plus souvent moi-même”. C’est un engagement que l’on prend envers soi-même. Et comme tout engagement, avant de poser une action, le choix est indispensable !

C’est bon, tu as choisi ? 🙂 Tu es prête à exprimer librement qui tu es et à te détacher du regard des autres ? Avant de lire la suite et tu veux aller plus loin, tu peux télécharger mon mini-cours gratuit Les 5 Règles d’Or d’une Queen.

 Les 3 étapes pour enfin oser être soi 

Etape 1 : Apprendre à se connaître 

Tu n’es pas sans savoir que l’éducation que l’on reçoit nous conditionne et nous façonne. Pendant l’enfance, nous ne remettons pas en question les comportements de nos parents et de nos proches. On est plutôt dans un processus d’imitation et d’apprentissage.

Mais une fois adulte, on peut se demander si ces comportements appris nous servent encore ou s’ils nous limitent. Par exemple, j’ai longtemps appris qu’une petite fille devait être sage, ne pas déranger et ne pas faire trop de bruit, ne pas dire non, toujours sourire et aller bien. J’ai adopré cette image car, comme tous les enfants, je voulais être aimée et acceptée par mes parents, puis mes professeurs d’école, les proches…  Et je me suis aperçue que ce comportement ne m’aidait plus du tout à l’âge adulte. Je veux désormais m’exprimer, dire ce que je pense, faire ce que j’ai envie de faire sans demander l’autorisation à qui que ce soit et me délester de cette image de petite fille sage. Ça te tente à toi aussi ?

Pour cela, j’ai commencé par identifier ces comportements et croyances limitantes qui me desservent, pour aller voir qui je suis vraiment sous toutes ces couches de conditionnements.  

Tu peux te poser les questions suivantes :  

  • Qui je suis sous toutes ces couches de conditionnement ?

  • Quels sont mes rêves à moi ? Pas ceux de papa, maman, frère, soeur, amis ou chéri

  • Qu’est ce que je veux vraiment pour ma vie ?   

  • Qu’est ce que j’aime faire et que je fais naturellement ? 

Ces questions te permettent de te reconnecter à toi et tes envies ! Chose que l’on fait pas souvent ! Ça fait un bien fou 🙃

C’est ce que permet mon accompagnement Queen : découvrir ta valeur et qui tu es vraiment ! Je propose des appels découverte gratuits pour faire le point sur ta situation et voir ce dont tu as besoin pour te reconnecter à toi et renforcer ta confiance en toi.

Etape 2 : S’accepter & S’aimer

A partir du moment où l’on sait qui l’on est, il est beaucoup plus facile de s’accepter. Ici, je parle d’acception de soi comme une étape et non comme une excuse. Accepter qui l’on est, ce n’est pas dire “Ok c’est comme ça, je n’y peux rien et je ne changerai pas” “On m’accepte comme ça ou rien”. Non, s’accepter n’est pas une fin en soi. Ici,  le but est d’évoluer, de s’améliorer pour arriver à enfin s’aimer.

S’aimer est un verbe d’action. Ce n’est pas du tout quelque chose que l’on acquiert passivement. A tort, nous pensons souvent qu’une fois “en amour” pour quelqu’un ou pour soi-même, il n’y a plus rien à faire. C’est faux ! Pour entretenir la flamme, il est nécessaire de mettre en place des actions : prendre soin de soi, passer du temps avec soi même, se complimenter, se valoriser, faire ce qu’on aime, faire passer ses désirs avant celui des autres… Cela permet, encore une fois, de prendre confiance en soi, d’être plus en phase avec soi-même et donc d’entretenir cette nouvelle relation d’amour avec soi. 

J’ai aussi écrit un article pour apprendre à se valoriser et renforcer cette bienveillance envers soi-même : Apprenons à nous valoriser  

ETAPE 3 : Rayonner

Maintenant que tu te connaîs, que tu t’acceptes et que tu es fière de la femme que tu es, tu peux rayonner et oser !

Tu es en capacité de faire des choix conscients, en accord avec tes envies pour aller vers ce que tu souhaites faire, devenir et être. 

Tu as confiance en toi, tu te connais davantage, tu sais ce que tu veux pour toi, alors tu peux créer ta vie selon tes propres règles ! La vie que tu désires, celle qui te ressemble vraiment ! Même si cela demande de sortir de certaines cases et faire des choix non conventionnels !

Maintenant tu peux dévoiler ton énergie lumineuse, ne plus te cacher, ne plus te diminuer. Rêve grand ! Agis. Réalise. Rayonne ! Tu connais ta valeur, tes forces et tes talents alors avance en confiance.

******

Si cet article t’a plu, tu peux le partager sur Pinterest 😉

Et toi, es-tu prête à oser être toi ?