Comment transformer nos croyances limitantes ?

par | Mai 15, 2020 | Non classé | 0 commentaires

Mon podcast sur Apple podcast / Google podcastSpotify 

Les pensées que nous entretenons au quotidien créent des croyances, qui à leur tour créent notre réalité. Nous avons des croyances sur tout dans notre vie : sur nous-mêmes, sur nos relations, sur ce qui est possible ou pas, sur notre confiance en nous et notre valeur. Ces croyances peuvent représenter des tremplins (croyances ressources) ou nous limiter et brider notre potentiel (croyances limitantes). Transformer nos croyances limitantes est donc nécessaire à l’atteinte de nos objectifs.

 ***

Qu’est ce qu’une croyance limitante ?

Une croyance est une pensée que l’on considère comme vraie, possible et vraisemblable et que l’on ne remet jamais en question. Nous avons toutes et tous des croyances qui définissent un cadre. Et en fonction de ce cadre, nous développons des façons de penser, d’agir, de faire et d’être et une perception du monde qui nous est propre.

Nos croyances se forment depuis notre enfance, en fonction de notre éducation, de notre culture et de notre environnement. Notre cerveau ayant tendance à tout catégoriser et généraliser, nos analysons toutes nos expériences de vie selon nos croyances de départ (souvent devenues obsolètes), ce qui ne fait que les renforcer. Certaines sont conscientes, d’autres sont inconscientes et on ne s’en rend même plus compte !

Transformer les croyances qui ne nous permettent pas d’atteindre nos objectifs, de croire en nous, en notre potentiel et notre valeur est primordial si l’on souhaite se créer une vie sur-mesure !

6 étapes pour transformer nos croyances limitantes ?

Etape 1. Identifier ces croyances limitantes

Réussir à identifier nos croyances est la première bonne étape pour pouvoir les transformer.

Pour cela, plusieurs possibilités :

– Toutes les phrases qui sont de l’ordre de la généralisation : exemple “dans la vie, …”, “les hommes/femmes sont tous/toutes comme ça…”, “c’est difficile de gagner de l’argent”

– Les phrases qui commencent par “il faut”, “je dois” : exemple “il faut être mince pour être belle”, “il faut travailler dur pour gagner de l’argent”…

– Le “oui mais…” (après le mais se trouve la croyance limitante)

– Les objectifs non atteints : nos croyances dictent nos actions. Lorsqu’un objectif n’est pas atteint, c’est souvent que les actions mises en place (ou l’inaction) ont été définies selon une croyance limitante.

– Nos pensées : qu’est-ce que je me dis constamment ? qu’est ce qui tourne en boucle dans ma tête ? à quoi je pense à propos de moi ?

Etape 2.. Est-ce utile pour moi ?

Une fois les croyances limitantes identifiées, il est nécessaire de se demander “est-ce que je veux continuer de croire cela?”  Si la réponse est Oui, c’est Ok. Si la réponse est Non, on passe à l’étape 3.

Etape 3. Déconstruire ces croyances 

Ici la question à se poser est “Qu’est ce qui se cache derrière cette croyance ? Pourquoi est-ce que je crois cela ?”

J’aime bien l’image de la table : la croyance limitante c’est le plateau de la table, pour la déconstruire il va falloir enlever les 4 pieds qui soutiennent le plateau. Ces 4 pieds peuvent représenter d’autres croyances insconscientes, ou des expériences passées.

Etape 4. Vérifier la croyance

À cette étape, la question est : “Est-ce que c’est vrai ?”

Lorsqu’avec mes clientes, on déconstruit une croyance et que l’on analyse chacun de ses aspects, on arrive souvent à la conclusion que cette croyance n’est pas vraie !

Pour aller plus loin, je te propose de chercher des contre-exemples et des preuves qui prouvent que cette croyance est fausse. Pour cela tu peux t’inspirer de tes mentors, des personnes que tu admires ou de ta propre expérience.

Etape 5. Affirmation positive

“Qu’est-ce que j’aimerai croire à la place ?”

L’affirmation positive va te permettre de changer de perception et ta façon de voir les choses. Tu peux la noter sur un post-it et le placer de manière à ce que tu le vois souvent, ou l’avoir en fond d’écran.

Cependant, je pense qu’il y a une limite aux affirmations positives. Lorsqu’on a entretenu pendant des années une croyance limitante, il peut y avoir un gap entre la croyance et l’affirmation positive, et cela demande beaucoup d’effort à notre mental pour l’adopter.

De plus, cela peut prendre beaucoup de temps en fonction de l’impact de la croyance limitante sur notre vie.

C’est pour cela que j’utilise, dans mon accompagnement Queen, des outils de libération émotionnelle (exemple de l’EFT) et des techniques psycho-énergétiques pour ancrer l’affirmation positive de manière beaucoup plus rapide et efficace.

Etape 6. Passer à l’action

Mettre en place des actions quotidiennes est essentiel pour ancrer la nouvelle croyance ressource. Cela permet également d’ajouter des preuves à notre liste (étape 3). Il n’y a pas de petites victoires ! Toutes les actions sont des moyens de te reprocher de la Queen que tu souhaites devenir ! Et cela permet de renforcer ta confiance et estime de toi ! 

Exemple

Etape 1 : j’ai identifié la croyance limitante “je n’ai pas confiance en moi”

Etape 2 : Est-ce utile pour moi ? Non !

Etape 3 : Pourquoi je crois cela ? Parce que …

“Je suis timide”, “On me l’a toujours dit”, “Je n’arrive pas à m’exprimer clairement”, “Je n’arrive pas à exprimer ce que je ressens, dire ce que j’ai envie de dire”, “Je n’ose pas être moi-même”, “J’ai peur du regard des autres et que l’on me juge”, “Je n’arrive pas à faire des choix”

Etape 4 : Est-ce que, chacune de ces raisons, est vraie ? Non !

Preuves qui montrent que c’est faux : j’ai réussi à dire ce que je pense à une amie, j’ai réussi mon entretien d’embauche, j’ai déjà parlé avec des étrangers…

Etape 5 : Je me crée une affirmation positive

“Je n’ai pas confiance en moi” –> “Je m’autorise à me faire confiance” ou “J’ai de plus en plus confiance en moi”

Je ne conseille pas de passer de “Je n’ai pas confiance en moi” à “J’ai confiance en moi”, car ces deux croyances sont totalement opposées !

Etape 6 : Je mets en place des actions quotidiennes

Exemple : je vais demander des renseignements à des inconnus, je réponds au téléphone de façon spontanée…

 

✨ Les croyances limitantes peuvent être des freins dans la réalisation de nos objectifs, les transformer est nécessaire si nous voulons nous créer une vie à la hauteur de nos ambitions.

✨ Pour cela, travailler sur son mindset et passer à l’action sont des étapes majeures pour changer nos pensées !

✨ Le coaching est là pour ça ! Avec un coach, fini le pilotage automatique, les croyances limitantes inconscientes sont identifiées et le passage à l’action (de vraies actions, pas celles qui te font rester dans ta zone de confort) est assuré !

✨ Si tu souhaites te faire accompagner, tu peux commencer par réserver ton appel découverte gratuit. Ce sera l’occasion de faire le point sur ta situation actuelle, de voir ce dont tu as besoin pour booster ta confiance en toi, et voir si l’on peut travailler ensemble pour te créer une vie sur-mesure qui te ressemble vraiment !  

 

transformer-ses-croyances-limitantes

 

Et toi, as-tu conscience de tes croyances limitantes ?