Comment ne plus avoir peur du regard des autres ?

par | Mai 1, 2020 | Non classé | 4 commentaires

Mon podcast sur Apple podcast / Google podcastSpotify 

La peur du regard des autres nous empêche de nous exprimer pleinement et de vivre une vie selon nos propres envies !

« J’ai envie d’oser être moi-même mais j’ai peur du regard des autres », voilà ce que me disent souvent mes clientes !

Je pense sincèrement qu’il est temps de se libérer de cette peur qui nous pourrit la vie ! T’en penses quoi ? 🙂

 ***

Nous avons été conditionnées à définir et valider notre valeur à travers le regard des autres, à commencer par celui de nos parents. On nous a appris à faire les choses pour être aimée, acceptée et reconnue, ce qui nous incite à agir en fonction des autres !

En ce qui me concerne, je n’osais pas dire ce que je pensais, ni faire ce que je voulais faire, et encore moins être qui je voulais être ! Je faisais les choses pour faire plaisir aux autres, être bien vue aux yeux des autres !

Et pourquoi je faisais ça ? Parce que je n’avais pas du tout conscience de ma valeur et avait peu d’estime de moi !

Moins je me connaissais, plus je recherchais la validation des autres et j’avais peur de leur jugement, plus j’essayais de plaire aux autres et je faisais tout pour m’adapter à eux !

Je laissais donc de côté mes envies et mes besoins, je ne m’écoutais pas et je ne prenais pas le temps d’apprendre à me connaître… et le cercle vicieux reprennait … Je ne me connaissais pas plus, donc j’attendais encore plus la validation des autres, etc, etc …

Jusqu’au jour où je me suis rendue compte que je n’étais pas épanouie dans ma vie ! Et j’ai choisi de  me libérer de la peur du regard des autres, pour  enfin vivre une vie selon mes propres envies !

peur-du-regard-des-autres

 

Dans cet épisode, je te livre 3 clés pour te permettre de te libérer de ce poids :

1- Reconnaître sa valeur

2- Ne plus adopter et s’approprier ce que les autres pensent/disent à notre sujet 

3- Se libérer de l’espace mental pour vivre sa meilleure vie

 

Histoire de l’âne

La petite histoire dont je fais référence dans l’épisode

C’est l’histoire d’un enfant qui demande à son père le secret du bonheur.

Alors le père dit à son fils de le suivre ; ils partirent jusqu’au prochain village, le père sur leur vieil âne, le fils à pied.

Il arrivèrent au prochain village, et entendirent les gens du village s’indigner :  « Quel mauvais père qui oblige ainsi son fils à aller à pied ! »

–   ” Tu as entendu mon fils ? ” 

Le lendemain, le père installa son fils sur l’âne tandis que lui marchait à côté. Ils entendirent les villageois chuchoter : « Quel fils indigne, qui ne respecte pas son vieux père et le laisse aller à pied ! »

Le jour suivant, ils montent tous les deux sur l’âne. Les villageois disent : « Ils n’ont donc aucun cœur pour surcharger ainsi cette pauvre bête ! »

–  ” Tu as entendu mon fils ? “

Le jour suivant, ils partirent en portant eux-mêmes leurs affaires, l’âne marchant derrière eux. Les gens du village commentaient : « Voilà qu’ils portent eux-mêmes leurs bagages maintenant ! C’est le monde à l’envers ! »

–   ” Tu as entendu mon fils ? “

Arrivés à la maison, le père dit à son fils : « Tu me demandais le secret du bonheur ? Peu importe ce que tu fais, il y aura toujours quelqu’un pour y trouver à redire. Fais ce que tu aimes ou ce que tu penses juste de faire, et tu seras heureux ! »

Que penses-tu de cette petite histoire ?

Et toi, comment vis-tu la peur du regard des autres ?