4{icon} {views}

Bonjour à toutes ! J’espère que vous vous portez bien 🙂 Le weekend dernier c’était Pâques et j’espère que vous avez profité de ces moments off et que vous avez mangé du chocolat ! Je vous entends déjà vous culpabiliser d’avoir fait un petit excès. Vous avez remarqué à quel point nous avons du mal à nous valoriser ? Quelle est la première chose que vous dites à propos de vous au réveil ?

A :”Oh la tête que j’ai ce matin !”

B : “Coucou beauté !”

C : Vous vous regardez même pas !

Si je faisais ce petit sondage je pense que seule une petite minorité d’entre vous aurait répondu la réponse B. Pourquoi ? Car pour la majorité d’entre nous, on ne nous a pas appris à nous mettre en avant, nous aimer, nous chouchouter, nous complimenter, nous valoriser. Plus j’avance dans la vie, plus je me rends compte de ce fléau qui touche beaucoup de jeunes femmes (et moi-même) : le manque d’amour ou d’estime de soi.

Quelles sont les trois dernières phrases que vous vous êtes dites à vous-mêmes aujourd’hui? Plutôt négatives ou positives ? Vous savez ces phrases dont on ne fait même plus attention : “ah mais oui je suis bête”; “oh mince je suis trop maladroite” ; “j’y arriverais pas!” ; “je ne suis pas assez ceci, je ne suis pas assez cela”.

Vous savez ces petites phrases qui semblent anodines et que l’on se dit plusieurs fois par jour. Elles ne sont pas si anodines que ça ! Elles définissent ce que nous pensons de nous-mêmes.

 

Diriez-vous ça à vos amies ? Parleriez-vous autant de leur défaut ? Ou auriez-vous tendance à les rassurer en leur disant que leurs formes sont belles ! Qu’elles vont réussir à écrire leur mémoire, à réviser leurs cours dans les temps! Qu’elles sont rayonnantes, intelligentes, jolies! Ne donnez pas tout cet amour aux autres si, une fois chez vous le soir, vous n’êtes pas capables de vous regarder avec amour et valoriser la personne que vous voyez dans le miroir. Alors on change tout ça ?

 

1) Reformulez vos phrases-ennemies

Identifiez les phrases négatives que vous dites à propos de vous et reformulez-les positivement. Exemple : “Je me trouve grosse. ” –> “J’aime mon corps et je fais mon possible pour l’aimer encore plus.” A chaque fois que vous direz une méchanceté à votre sujet, répétez deux fois (ou plus) la phrase positive. Oui cela consiste parfois à dire le contraire mais faites-le ! Faites de cet exercice une nouvelle habitude. Comme pour toutes nouvelles habitudes cela vous semblera difficile ou totalement ridicule au début mais faites-le quand même !

 

2) Utilisez des post-it

J’aime beaucoup cette méthode très efficace. Parfois vous n’arriverez pas à affirmer des propos bienveillants à votre égard (surtout au début), je vous conseille alors d’écrire des phrases positives sur des post-it et de les placer à des endroits stratégiques. Sur le miroir de votre salle de bain, sur votre bureau ou votre ordi par exemple. Sans même vous en rendre compte vous lirez ces phrases toute la journée, ce qui permettra de les ancrer et les enraciner dans votre tête. Vous ne pouvez pas dire ou penser plusieurs choses en même temps : donc plus vous penserez “je suis belle”, moins vous direz “je suis moche”. Logique non ?

 

3) Soyez moins dures avec vous-même

Arrêtez de vous blâmer pour tout et n’importe quoi. On ne peut pas être tout le temps sur notre 31, on peut se sentir fatiguée, dépassée, lassée et être OK avec ça. Apprenez à vous apprécier même dans les moments où vous n’êtes pas au top de votre forme. Ça fait partie du game. Dans ces moments-là ne dites pas “je suis nulle”, “j’y arriverai pas” mais dites plutôt “j’ai besoin d’un peu plus de temps pour y arriver”.

Ces petites astuces sont simples mais pas si faciles à mettre en place sur le long terme. Vous devez mettre en place un nouveau mode de fonctionnement. Ça ne se fera pas du jour au lendemain mais avec de la persévérance vous y arriverez et ça deviendra même automatique. Vous prendrez plus d’assurance et de confiance en vous. Vous êtes votre première et meilleure alliée, ne l’oubliez pas !

 

Et toi, quelles sont les trois dernières phrases que tu as utilisé pour te définir aujourd’hui ?

Dis-les moi en commentaire !

 
 
Si cet article t’a plu, Pin le 😉