
Chère toi, Chère moi,
Aujourd’hui que j’ai grandi, je tiens à te faire part de mon expérience afin que tu puisses avoir un point de repère. Je vais jouer le rôle de la grande soeur que je n’ai jamais eu et te parler avec toute la bienveillance et l’amour d’une grande soeur.
Petite écolière,
Le domaine auquel tu es le plus confrontée à ton âge est l’école. Tu as du remarquer qu’à l’école, on t’évalue selon une note sur 20. C’est le système qui veut ça. Je ne sais pas si bien ou moins bien. Mais je veux que tu saches que cette note définit uniquement ta capacité à répondre à une sélection de questions sur un exercice bien défini. Elle ne définit surtout pas ta valeur. Alors oui obtiens de bonnes notes et repars avec des diplômes. Mais n’oublie pas que les diplômes ne définissent pas qui tu es !
Apprends un maximum de choses. Pas uniquement l’histoire, le français ou les maths ! Observe la façon dont les gens ont de s’exprimer, d’écrire, de transmettre leur savoir. Prends note des personnes qui t’inspireront durant ta scolarité ou tes stages (les points forts que tu aimerais développer, les méthodes que tu ne voudrais surtout pas employer…).
Et surtout ne t’enferme pas dans un parcours si celui-ci ne te plaît pas. Tu pourras choisir à tout moment de changer de voie, ou de compléter ta formation et cela que tu es 25 ou 30 ans. La connaissance et le savoir sont des indispensables que tu pourras développer à tout moment de ta vie. Sois curieuse, approfondis les domaines qui t’intéressent, sois autodidacte. Ne laisse pas tes talents s’effaçaient au profit d’une scolarité toute droite et toute tracée. Prends l’école au sérieux, cela ouvre des portes mais pas trop au sérieux quand même !
Et si tu veux faire un parcours pas très commun, un peu plus artistique ou un peu plus osé et que les adultes te disent « Ce métier n’est pas fait pour toi » ou « ce n’est pas un vrai métier » ou je ne sais quel autre mensonge qu’ils s’efforcent eux-même de croire. Réponds juste « Ok merci pour ce commentaire » et retourne à tes rêves. Personne n’est capable de te dire ce qui est fait ou non pour toi. Est-ce que cette personne fait le boulot de ses rêves ? Ou travaille-t-elle car « tel métier n’était pas fait pour elle » ? Ou a-t-elle tellement été mise en garde qu’elle a décidé de faire un boulot plus stable et moins risqué ? Au final, ce boulot qui lui prend des journées entières de sa vie lui rend-il heureuse ? À vérifier.
Petite copine de classe,
Profite de tes amitiés avec tes copines de classe, amuse toi et rigole beaucoup. Tu verras qu’en grandissant cela risque de changer un peu. Tes amitiés peuvent changer au cours du temps. Ne t’inquiète pas, ça peut faire bizarre sur le coup mais la vie est pleine de surprises. Des personnes partent pour laisser la place à d’autres personnes. Il faut laisser les gens partir et il faut savoir partir aussi.
Attribue de la valeur aux moments que tu passes avec ces personnes, immortalise ces moments, crée des souvenirs et vis le moment pleinement. De cette manière tu seras un peu plus détachée de la personne en elle-même et si le moment de vous séparer arrive un jour, les souvenirs et l’amitié resteront intacts.
Amuse toi, fais tout ce que tu aimes, vis les expériences que tu as à vivre, rencontre du monde et discute avec beaucoup de personnes différentes.
Tu verras des fois tu feras des choses juste pour être comme tout le monde (dans ton style vestimentaire ou dans tes choix de glace – oui petite Oriane je sais que tu aimes beaucoup les glaces ahaha). Je pense qu’il n’y a pas de mal à cela lorsque l’on grandit. Utilise ces moments pour découvrir ce que tu es vraiment, ce qui te plaît ou ne te plaît pas. Mais stp reviens toujours vers toi, ne prive pas ce monde de la personne que seule toi peut être.
Petit copain,
Ah les garçons ! Et oui j’en viens car tu y seras confrontée un jour ou l’autre petite fille. Même si au moment où tu me lis tu peux trouver cela un peu mal-aisant. Prends ton temps, rien ne presse. Ne choisis pas un copain parce qu’il est validé par tes copines. Non ! Choisis un garçon qui te plaît et avec lequel tu te sens bien. Quelqu’un qui te respecte avant tout.
Ne dis jamais oui quand tu veux dire non. Ne fais pas tes choix selon les besoins d’un garçon ! Tu rencontres ton copain au lycée et après ton bac tu veux aller à l’étranger, vas-y ! Pas d’état d’âme ! Ta vie de femme avant tout !
Si tu trouves ton prince charmant du 1er coup tant mieux, mais si non ce n’est pas bien grave. Au contraire, apprends de tes relations, apprends à te connaître et prends du temps pour toi. Rencontre les gens, parle avec eux. Définis les caractères qui te font envie, ceux avec qui tu ne pourras surtout pas vivre. Et vis, ne te prends pas trop la tête. Tu entendras souvent « la bonne personne arrive quand tu t’y attends le moins ». Je dirais plutôt « Vis sans te soucier des hommes, affirme toi, protège toi, concentre toi sur toi.. et la bonne personne viendra« .
Petite morale,
Tu dois surement te demander pourquoi je t’ai principalement parlé de l’école, des fréquentations et des garçons, n’est-ce pas ? Car je pense que chacun de ces trois domaines de ta vie sont les plus à risque, dans le sens où ils peuvent faire des dégâts et te faire perdre toute confiance en toi.
Alors chère toi, chère moi, je ne te dirais jamais assez : prends des conseils, demande des avis, apprends des réussites et des échecs de chacun ! Mais au final choisis selon TOI!
Ton intuition ne te trahira jamais.
Et toi quels conseils donnerais-tu à l’enfant que tu étais ?
Dis le moi en commentaire
Et si cet article t’a plu, Pin le 😉


Laisser un commentaire