
Etre soi, ça veut dire quoi ?
- C’est être aux commandes de sa vie. Pleinement.
- C’est être dans toute sa puissance, toute sa vulnérabilité, toute son unicité, toute sa différence.
- C’est être alignée avec soi-même, dans tous ou presque tous les aspects de sa vie.
Pourquoi presque tout ? Car être soi est un choix de tous les jours. Même lorsque tu choisis d’être toi, il y aura toujours des moments où tu te perdras. Et c’est ok. C’est humain. Le tout est de savoir reprendre les commandes.
Avant même de commencer à se pencher sur ces 4 étapes, il est nécessaire de faire ce choix. De le choisir. De poser l’intention. Tant que tu n’auras pas déclarer « je veux être moi-même », tu ne pourras pas vraiment l’être. C’est un engagement que l’on prend avec soi-même. Et comme tout engagement, avant de poser une action, le choix est indispensable.
C’est bon, tu as choisi ? Tu es prête à révéler ta puissance ? Alors c’est parti ! Voici, selon moi, le processus pour se reconnecter à soi :
- Apprendre à se connaître
- S’accepter
- Se créer
- Rayonner
1) Apprendre à se connaître
Pose toi les bonnes questions. Qui es-tu sous toutes ces couches de conditionnement? Quels sont tes rêves à toi? Pas ceux de papa, maman, frère, soeur, amis ou chéri.
Apprends à identifier les situations qui te stressent et te tracassent. Celles qui te mettent en colère. Celles qui te mettent en joie. Les moments de la journée au cours desquels tu es dynamique ou fatiguée.
Cela va te permettre d’optimiser tes comportements, ta façon d’agir face à tel ou tel évenement. Ce qui va augmenter ta confiance en toi, car tu ne seras plus « surprise » par tes émotions et/ou réactions.
Chaque situation, chaque relation sera un moyen pour apprendre à te connaître. Ce n’est pas en restant dans ton coin, que tu en apprendras plus sur toi. Non c’est dans l’échange avec l’autre, dans l’inattendu des situations, dans l’inattendu de la vie. Alors sors de ta zone de confort, fais des rencontres, prends des risques (mesurés) et challenge toi !
2) S’accepter
Lorsqu’on apprend à se connaître, il est beaucoup plus facile de s’accepter. Ici, je parle d’acception de soi comme une étape et non comme une excuse. Accepter qui l’on est, ce n’est pas pas se dire « Ok c’est comme ça, je n’y peux rien et je ne changerai pas » « On m’accepte comme ça ou rien ». Non, s’accepter n’est pas une fin en soi. Ici, la démarche est de s’accepter dans le but d’évoluer, de s’améliorer et surtout de s’aimer.
S’aimer est un verbe d’action. Ce n’est pas du tout quelque chose que l’on acquiert passivement. A tort, nous pensons souvent qu’une fois « en amour » pour quelqu’un ou pour soi-même, il n’y a plus rien à faire. C’est faux. Juste dire « je t’aime » ne suffit pas ! Pour entretenir la flamme, il est nécessaire de mettre en place des actions : prendre soin de soi, passer du temps avec soi même, se complimenter, se valoriser, faire ce qu’on aime, faire passer ses désirs avant celui des autres… Cela permet, encore une fois, de prendre confiance en soi, d’être plus en phase avec soi-même et donc d’entretenir cette nouvelle relation amoureuse avec soi.
Si tu veux creuser là dessus, j’ai aussi écrit un article pour apprendre à se valoriser et renforcer cette bienveillance envers soi-même : Apprenons à nous valoriser
3) Se créer
Maintenant que tu te connaîs et que tu as les bases, tu peux créer ! Créer la femme que tu veux être ! Et surtout ne plus subir tes choix ni ceux des autres. Tu es en capacité de faire des choix conscients, en accord avec tes envies pour aller vers ce que tu souhaites faire, devenir et être.
Tu as confiance en soi, tu te connais davantage, tu t’acceptes, tu sais ce que tu veux pour toi, alors tu peux créer ta propre vie ! Comment ? En prenant les commandes de ta vie tout en laissant un espace de co-création avec l’Univers. Il sait où tu veux aller.
Nous sommes aux commandes de notre vie, l’univers est aux commandes de la Vie. Alors jouons ensemble. Laissons le nous surprendre, mettre en place des possibilités dont nous n’avons pas conscience, apprenons le lâche prise. Il sait ce qu’il fait.
4) Rayonner
Maintenant tu peux dévoiler ton énergie lumineuse, ne plus te cacher, ne plus te diminuer. Rêve grand. Agis. Réalise. Rayonne. Ne pense plus concurrence ni compétition. Tu connais ta valeur, ta puissance, ta différence alors avance en confiance. S’il arrive des coups durs, reconnecte toi à tout ce que tu sais de toi, reprends ta liste d’action pour renforcer l’amour de soi et Re-commence !
Etre soi est une aventure de tous les jours. Chaque jour tu apprendras un peu plus sur toi. Les expériences de vie vont s’ajouter, les situations seront différentes, et chaque journée arrivera avec son lot de surprises.
Et tu prête à oser être toi-même ?

Joli article
Merci 🙂